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  • : TOUT SUR L'A.L.S.© (Analyse des Logiques Subjectives©)
  • : Blog scientifique sur l'A.L.S.© (Analyse des Logiques Subjectives©), méthode originale d'analyse de discours partant des métaphores quotidiennes et de la psychanalyse. Applications dans de nombreux domaines des Sciences Humaines et Sociales : linguistique, littérature (Camus), poésie (Baudelaire), traduction, rhétorique, argumentation, psychologie sociale. Textes, articles, exercices, discussions,dictionnaires.Google+
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Mots-clé : analyscience, linguistique, analyse de discours, sémantique, microsémantique, microsémantique du fantasme, logique de la déraison, lexicologie, subjilecte, métaphore, paradiastole, oxymore, isotopie subjective, axiologie, homonyme, homonymie, pseudosynonyme, pseudosynonymie, psychanalyse, Lacan, Réel Symbolique Imaginaire, psychologie, psychologie sociale, psychose, paranoïa, paranoïaque, schizophrénie, schizophréne, rhétorique, argumentation, épistémologie, logique, logique libre, poésie, littérature, surréalisme, Hocquenghem, Charles Baudelaire, traduction, malentendu, dialogue de sourds, expressions figées, Jean-Jacques Pinto, Jean-Claude Milner, L’Œuvre claire, Albert Camus, Marie Cardinal, Amélie Nothomb, Georges Brassens, Henry Miller, Georges Bataille, Michel Leiris, Parménide, hystérie, hystérique, obsession, obsessionnel, phobie, phobique, angoisse, inconscient, formations de l'inconscient, rêve, rébus, lapsus, oubli, acte manqué, mot d'esprit, interprétation, antiphilosophie, anti-philosophie, Cyrano, Cyrano de Bergerac, Aragon, Nietzsche, Mallarmé, Schreber, subjiciel, points de vue, la subjectivité comme artifice, subjectivité, subjectivité artificielle, machina subjectiva, argot, Luce Irigaray, Hélène Cixous, Gilles Deleuze, Félix Guattari, Jean-François Lyotard, homéopsychie, malaise dans la civilisation, propagande, propagande et psychanalyse, psychanalyse et propagande, neurosciences, neurosciences et psychanalyse, psychanalyse et neurosciences, approche logiciste, Jean-Claude Gardin, Jean Molino, cognisème, subjisème, prothèse psychique, identification cognitive, identification subjective, galiléisme, galiléisme étendu, science galiléenne, structuralisme, structure, langage, définition apophatique de la psychanalyse, définition récursive de la psychanalyse

 


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Psychanalyse et propagande


(conférence reprenant pour tous publics les contenus de  l'article publié dans Topique)



1 La propagande ne se rencontre pas seulement sous ses formes publicitaires et politiques, qui ne font que la systématiser. Elle est partout, adressée aux connaissances proches et au voisinage par la conversation et le bouche-à-oreille. 


         Elle trouve ses fondements dans une disposition générale inconsciente du psychisme humain, qui permet et favorise son émission, son acceptation et sa diffusion.

 


2 Cette structure psychique, la subjectivité inconsciente, est le résultat de l'identification subjective, laquelle ne se confond ni avec l'instinct, ni avec le conditionnement pavlovien, ni avec l'imitation.


        Cette face “méconnaissance” de l'identification entre en conflit avec la face “connaissance” de l'identification : l'identification cognitive (l'éducation, l'argumentation, la raison), toutes deux relevant du langage, qui est le propre de l'homme,


        C'est dans la relation parent-enfant que se constitue chez chacun cette subjectivité inconsciente, dont les caractéristiques feront le lit des propagandes futures.



3 Une description rapide de la forme et du contenu de la propagande nous conduira, en passant par le Socio-Styles-Système de B. Cathelat,à introduire l’Analyse des Logiques Subjectives   (A.L.S.) comme moyen de description efficace des grands types de profils subjectifs plus ou moins sensibles à la propagande.



4 Je ferai une présentation résumée de l'Analyse des Logiques Subjectives (A.L.S.), méthode qui permet :


        * d'une part de prédire et d'expliquer certaines des lignes de forces dégagées par d'autres analyses dans les textes de propagande,


        * d'autre part d'étudier précisément un des ressorts majeurs par lesquels la propagande agit sur l'organisation subjective: la structure du fantasme.



5 Je présenterai, du général au particulier, quelques applications de l'A.L.S. à l'étude de la propagande.



6 Je proposerai une réponse à la question : "Quelles relations entretiennent les fantasmes individuels et les idéologies collectives ?"



7 (Si j'en ai le temps) La psychanalyse étant parfois elle-même matière à propagande, quelle psychanalyse auto-critique pourrait permettre une prévention des effets de la propagande ?



8 Je terminerai par une conclusion plus générale sur le thème : propagande et « malaise dans la civilisation ».



Vous êtes tous cordialement invités.

 

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