Topique
Revue freudienne
Editeur : L’Esprit du temps
N° 111 (septembre 2010) Violence ou persuasion
Fantasma, Discurso, Ideología.
Sobre una transmisión que no sería propaganda
(Jean-Jacques Pinto)
Resumen :
La propaganda se haya en todas partes, no solo en la publicidad o en la política. Antes de ser vertical y dirigida a desconocidos distantes, es horizontal y se
dirige a los conocidos próximos. Esto es así porque se basa en realidad en una estructura psíquica apta para recibirla y darle eco, estructura que resulta de la identificación subjetiva, que es
inconsciente y por lo tanto no modificable mediante la cognición, la argumentación o la razón.
Más que a través de Pavlov, la forma y el contenido de la propaganda se explican mediante la subjetividad inconsciente. Esta puede describirse en el campo
social a través de nuestro "Análisis de las lógicas subjetivas" (heredero crítico de la "teoría de los Cuatro discursos" de Lacan, deficitaria desde muchos puntos de vista).
Del análisis de los aspectos del "fantasma de propagar" (a partir de las expresiones que constituyen sus realizaciones), pasaremos a la descripción de las
relaciones entre Fantasma, Discurso e Ideología o cómo los hábiles producen un eco en el psiquismo de sus víctimas conjugando una serie de fantasmas diferentes
-o incluso opuestos- en una síntesis inestable pero que se conserva gracias a una paciente repetición.
En el psicoanálisis, transmitir sin propaganda no solo es posible sino deseable, en sentido horizontal para los analistas, evitando el argumento de autoridad, y
en sentido vertical en cada análisis,desmontando en el analisante las redes de sugestibilidad. Puesto que el psicoanálisis, lejos de restringirse a
la simple desaparición de los síntomas individuales, tiene la vocación más ambiciosa de ayudar a deconstruir el "malestar en la civilización". Tendríamos entonces derecho a hablar de una
auténtica "prevención de la propaganda".
Palavras-clave:
Subjetividad, identificación, fantasía, metáfora, análisis de las lógicas subjetivas, redes de sugestibilidad.
(Traduction effectuée par Ricardo COVELO)
Le dernier numéro de la revue Topique, sur le thème"Violence ou persuasion", publie ce mois-ci une série d'articles, dont un rédigé par l'auteur de l'A.L.S. intitulé Fantasme,Discours, Idéologie - D'une transmission qui ne serait pas propagande. Ce texte offre un bon exemple d'application de l'A.L.S. à l'analyse d'un phénomène de société.
Présentation du numéro : cliquer sur le lien ci-dessous
http://www.cairn.info/revue-topique.htm
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2010/2 (n° 111) Violence ou persuasion ....................................... [ Consulter ce numéro ]
Référence et texte de présentation (argument) :
Topique
Revue freudienne
Editeur : L’Esprit du temps
N° 111 (septembre 2010) Violence ou persuasion
Les techniques psychologiques de persuasion sur lesquelles s'appuient les propagandes en tous genres relèvent d'une vision associationiste du fonctionnement psychique, illustrée en son temps par Pavlov et perfectionnée depuis. Revenir sur cette question, c'est aussi plus profondément poser la question éthique et technique de ces méthodes qui visent à influencer ou à formater le sujet. Parce que la psychanalyse est riche d'une réflexion sur les fonctionnements du collectif qui ont occupé une très grande partie des préoccupations de Freud, elle offre un outil conceptuel pour analyser les processus en cause dans ce phénomène. L'illusion, on le sait, renonce à être confirmée par la réalité, mais elle va plus loin encore car elle construit aussi le fantasme de cette réalité pour un temps affirmé futur. Au nom de quoi elle va pratiquer la désinformation, le caviardage, la construction du faux.
Viol psychique ou séduction illusionniste, l'efficacité de la propagande nous met face à l'impuissance de la pensée critique face aux sirènes de l'affectivité; elles sont plus convaincantes car plus immédiatement sensibles.
Hier l'éloquence de l'orateur, aujourd'hui le matraquage audio-visuel médiatique se mettent au service non pas de la conviction fondée sur une pensée mais sur le court-circuit du passage à l'acte. Mais même si la propagande est capturée par le pouvoir qui l'organise comme une arme au service de l'obéissance des masses, ces dernières peuvent aussi s'en emparer et retourner sa stratégie à l'employeur.
On envisagera ici la propagande dans ses divers aspects: politique bien sûr mais aussi publicitaire, l'un n'étant pas très éloigné de l'autre. Répondre au désir, à la haine, à la peur, à l'angoisse narcissique en les confirmant n'est pas très difficile. L'approche par la psychanalyse de l'avenir des illusions et du besoin de croire qui engendre la préférence pour les mythes plutôt que pour l'histoire peut expliquer le désir d'auto-aliénation qui rend la propagande si efficace.
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