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  • : TOUT SUR L'A.L.S. (Analyse des Logiques Subjectives©)
  • TOUT SUR L'A.L.S. (Analyse des Logiques Subjectives©)
  • : Blog scientifique sur l'A.L.S. (Analyse des Logiques Subjectives©), méthode originale d'analyse de discours partant des métaphores quotidiennes et de la psychanalyse. Applications dans de nombreux domaines des Sciences Humaines et Sociales : linguistique, littérature (Camus), poésie (Baudelaire), traduction, rhétorique, argumentation, psychologie sociale. Textes, articles, exercices, discussions,dictionnaires.Google+
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Mots-clé : analyscience, linguistique, analyse de discours, sémantique, microsémantique, microsémantique du fantasme, logique de la déraison, lexicologie, subjilecte, métaphore, paradiastole, oxymore, isotopie subjective, axiologie, homonyme, homonymie, pseudosynonyme, pseudosynonymie, psychanalyse, Lacan, Réel Symbolique Imaginaire, psychologie, psychologie sociale, psychose, paranoïa, paranoïaque, schizophrénie, schizophréne, rhétorique, argumentation, épistémologie, logique, logique libre, poésie, littérature, surréalisme, Hocquenghem, Charles Baudelaire, traduction, malentendu, dialogue de sourds, expressions figées, Jean-Jacques Pinto, Jean-Claude Milner, L’Œuvre claire, Albert Camus, Marie Cardinal, Amélie Nothomb, Georges Brassens, Henry Miller, Georges Bataille, Michel Leiris, Parménide, hystérie, hystérique, obsession, obsessionnel, phobie, phobique, angoisse, inconscient, formations de l'inconscient, rêve, rébus, lapsus, oubli, acte manqué, mot d'esprit, interprétation, antiphilosophie, anti-philosophie, Cyrano, Cyrano de Bergerac, Aragon, Nietzsche, Mallarmé, Schreber, subjiciel, points de vue, la subjectivité comme artifice, subjectivité, subjectivité artificielle, machina subjectiva, argot, Luce Irigaray, Hélène Cixous, Gilles Deleuze, Félix Guattari, Jean-François Lyotard, homéopsychie, malaise dans la civilisation, propagande, propagande et psychanalyse, psychanalyse et propagande, neurosciences, neurosciences et psychanalyse, psychanalyse et neurosciences, approche logiciste, Jean-Claude Gardin, Jean Molino, cognisème, subjisème, prothèse psychique, identification cognitive, identification subjective, galiléisme, galiléisme étendu, science galiléenne, structuralisme, structure, langage, définition apophatique de la psychanalyse, définition récursive de la psychanalyse

 


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19 octobre 2010 2 19 /10 /octobre /2010 20:33

 

  Le dernier numéro de la revue Topique, sur le thème"Violence ou persuasion", publie ce mois ci une série d'articles, dont un rédigé par l'auteur de l'A.L.S. intitulé Fantasme,Discours, Idéologie - D'une transmission qui ne serait pas propagande. Ce texte offre un bon exemple d'application de l'A.L.S. à l'analyse d'un phénomène de société. 

 

Référence et texte de présentation (argument) :

 

Topique
Revue freudienne

 

Editeur : L’Esprit du temps

 

N° 111 (septembre 2010) Violence ou persuasion

 

 

Les techniques psychologiques de persuasion sur lesquelles s'appuient les propagandes en tous genres relèvent d'une vision associationiste du fonctionnement psychique, illustrée en son temps par Pavlov et perfectionnée depuis. Revenir sur cette question, c'est aussi plus profondément poser la question éthique et technique de ces méthodes qui visent à influencer ou à formater le sujet. Parce que la psychanalyse est riche d'une réflexion sur les fonctionnements du collectif qui ont occupé une très grande partie des préoccupations de Freud, elle offre un outil conceptuel pour analyser les processus en cause dans ce phénomène. L'illusion, on le sait, renonce à être confirmée par la réalité, mais elle va plus loin encore car elle construit aussi le fantasme de cette réalité pour un temps affirmé futur. Au nom de quoi elle va pratiquer la désinformation, le caviardage, la construction du faux.

Viol psychique ou séduction illusionniste, l'efficacité de la propagande nous met face à l'impuissance de la pensée critique face aux sirènes de l'affectivité; elles sont plus convaincantes car plus immédiatement sensibles.

Hier l'éloquence de l'orateur, aujourd'hui le matraquage audio-visuel médiatique se mettent au service non pas de la conviction fondée sur une pensée mais sur le court-circuit du passage à l'acte. Mais même si la propagande est capturée par le pouvoir qui l'organise comme une arme au service de l'obéissance des masses, ces dernières peuvent aussi s'en emparer et retourner sa stratégie à l'employeur.

On envisagera ici la propagande dans ses divers aspects: politique bien sûr mais aussi publicitaire, l'un n'étant pas très éloigné de l'autre. Répondre au désir, à la haine, à la peur, à l'angoisse narcissique en les confirmant n'est pas très difficile. L'approche par la psychanalyse de l'avenir des illusions et du besoin de croire qui engendre la préférence pour les mythes plutôt que pour l'histoire peut expliquer le désir d'auto-aliénation qui rend la propagande si efficace.

 

 

Présentation du numéro : cliquer sur le lien ci-dessous 

http://analogisub.over-blog.com/ext/http://www.cairn.info/revue-topique.htm

 

puis sur

2010/2 (n° 111)   Violence ou persuasion .......................................    [ Consulter ce numéro ]

Mots-clé :

Subjectivité, Identification, Fantasme, Métaphore, Analyse des Logiques Subjectives, Réseaux de suggestibilité

 

 

 

************************

 

 

Fantasma, discorso, ideologia. Riguardo una trasmissione che non sia propaganda

 

Sintesi:

La propaganda si trova ovunque, non solamente nella pubblicità o nella politica. Prima di essere verticale e indirizzata a lontani sconosciuti, è orizzontale e si indirizza a conoscenti prossimi. Perché essa infatti riposa/si basa su una struttura psichica atta a riceverla ed a ritrasmetterla, struttura che è il risultato dell’identificazione soggettiva, incosciente quindi non modificabile dalla cognizione, l’argomentazione, la ragione.

La forma e il contenuto della propaganda si spiegano dalla soggettività incosciente piuttosto che da Pavlov. Questa si può descrivere nel contesto sociale dalla nostra “Analisi delle Logiche Soggettive” (erede critica della teoria dei Quattro Discorsi di Lacan, insufficiente in molti aspetti).

Passeremo dall’analisi delle sfaccettature del “fantasma del propagare” (attraverso i dettagli delle espressioni che ne costituiscono le realizzazioni) alla descrizione dei rapporti/delle relazioni tra il Fantasma, il Discorso e l’Ideologia: come i subdoli/furbi suscitano un eco nella psiche delle loro vittime collegando fantasmi diversi -o opposti- in una sintesi instabile ma la cui ripetizione ha come effetto di mantenerla.

In psicanalisi, trasmettere senza propaganda non è solamente possibile ma desiderabile: orizzontalmente tra gli analisti, a condizione di sventare l’argomento dell’autorità e verticalmente in ogni analisi, disfando nell’analizzato le reti di suggestione.

Infatti la psicanalisi, invece di limitarsi alla semplice sparizione  dei sintomi individuali, ha per vocazione più ambiziosa quella di contribuire a decostruire il “ malessere nella cultura”. Allora si sarà in diritto di parlare di un’autentica “prevenzione della propaganda”.

 

Parole chiavi

 

Soggettività- Identificazione- Fantasma- Metafora- Analisi delle Logiche Soggettive- Reti di suggestione.

 

(Traduction effectuée par Francesca MARCATO)


 

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Fantasma, Discurso, Ideología. Sobre una transmisión que no sería propaganda

 

 

Resumen :
 
 
La propaganda se haya en todas partes, no solo en la publicidad o en la política. Antes de ser vertical y dirigida a desconocidos distantes, es horizontal y se dirige a los conocidos próximos. Esto es así porque se basa en realidad en una estructura psíquica apta para recibirla y darle eco, estructura que resulta de la identificación subjetiva, que es inconsciente y por lo tanto no modificable mediante la cognición, la argumentación o la razón.


Más que a través de Pavlov, la forma y el contenido de la propaganda se explican mediante la subjetividad inconsciente. Esta puede describirse en el campo social a través de nuestro "Análisis de las lógicas subjetivas" (heredero crítico de la "teoría de los Cuatro discursos" de Lacan, deficitaria desde muchos puntos de vista).


Del análisis de los aspectos del "fantasma de propagar" (a partir de las expresiones que constituyen sus realizaciones), pasaremos a la descripción de las relaciones entre Fantasma, Discurso e Ideología o cómo los hábiles producen un eco en el psiquismo de sus víctimas conjugando una serie de fantasmas diferentes -o incluso opuestos- en una síntesis inestable pero que se conserva gracias a una paciente repetición.


En el psicoanálisis, transmitir sin propaganda no solo es posible sino deseable, en sentido horizontal para los analistas, evitando el argumento de autoridad, y en sentido vertical en cada análisis, desmontando en el analisante las redes de sugestibilidad. Puesto que el psicoanálisis, lejos de restringirse a la simple desaparición de los síntomas individuales, tiene la vocación más ambiciosa de ayudar a deconstruir el "malestar en la civilización". Tendríamos entonces derecho a hablar de una auténtica "prevención de la propaganda".
 
Palavras-clave:


Subjetividad, identificación, fantasía, metáfora, análisis de las lógicas subjetivas, redes de sugestibilidad.

 

(Traduction effectuée par Ricardo COVELO, avec le concours de Delia SANCHEZ)


 

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Fantasma, Fala, Ideologia. Sobre uma transmissão que não seja propaganda


 
A propaganda se encontra em todos lugares, não só na publicidade ou na política. Antes de ser vertical e endereçada aos desconhecidos distantes, ela é horizontal e endereça-se aos conhecidos íntimos.  É assim porque ela basea-si em realidade em uma estrutura psíquica capaz de receber-a e de ecoar-a, estrutura que é o resultado da identificação subjetiva, que é inconsciente e por isso não modificável pela cognição, a argumentação, a razão.


Em lugar de atravès Pavlov, a forma e o conteúdo da propaganda expliquem-se pela subjetividade inconsciente. Esta pode ser descrevida no campo social pela nossa "Análise das Lógicas Subjetivas" (herdeira critica da "teoria das Quatro Falas" de Lacan, insuficiente em muitos aspectos).
 
 
Nós passaremos da análise das facetas do "fantasma de propagar " (detalhando as expressões que constituam as realizações dele) à descrição das conexões entre Fantasma, Fala e Ideologia : como os hábeis despertam um eco na psique das vítimas deles federando fantasmas diversos -até mesmo opostos- numa síntese instável, mas que sua repetição paciente tem o efeito de manter.


Em psicanálise, transmeter sem propaganda é não só possível mas desejável : horizontalmente entre os analistas, na condição de contrariar o argumento de autoridade, e verticalmente em toda análise, desfazendo no analisante as redes da sugestibilidade. Pois a psicanálise, longe de se restringir ao desaparecimento simples dos sintomas individuais, tem por vocação mais ambiciosa de contribuir a deconstruir o "mal-estar na civilização". Nós seríamos então intitulados para falar de uma autêntica "prevenção da propaganda".


Palavras chaves:

Subjetividade, Identificação, Fantasma, Metáfora, Análise das Lógicas Subjetivas, Redes da sugestibilidade

  (Traduction effectuée par Jean-Jacques PINTO)

 


 

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Фантазм, Диску́рс, Идеология. О передаче, которая не была бы пропагандой 



Резюме

 

Пропаганда встречается везде, не только в рекламе или в политике. Прежде чем распространяться по вертикали и быть направленной на далёких незнакомцев, она по горизонтали обращается на близких знакомых. Дело в том, что она фактически основывается на психической структуре, способной ее получать и ее отражатьструктуре, которая следует из субъективной, бессознательной идентификации и, следовательно, не изменяется познавательной способностью, не поддается аргументации, разуму.

 

Скорее чем по Павлову, форма и содержание пропаганды объясняются бессознательной субъективностью. Она может быть описанной в социальном поле нашим « Анализом Субъективных Логик » (критическим наследником теории Четырех Дискурсов Жака Лакана, имеющей недостатки по многочисленным аспектам). 


Мы перейдем от анализа различных граней « фантазма пропагандирования » (через детали выражений, которые представляют его реализацию) до описании отношений между Фантазмом, Дискурсом и Идеологией: как удается умелым и ловким людям вызывать в психике их жертв некое эхо, объединяя различные – даже противоположные – фантазмы в неустойчивом синтезе, который, благодаря терпеливоему повторению, удается тем не менее поддержать.


 В психоанализе, передача чего-либо без пропаганды не только возможна, но желательна: у психоаналитиков она идет горизонтально, при условии нейтрализации фактора авторитета, и вертикально в каждом анализе, распуская у анализанта сети внушаемости. Действительно психоанализ, далеко не ограничивается простым исчезновением индивидуальных симптомов, он имеет более амбициозное предназначение – способствовать деконструкции « недовольство культурой ». Только тогда можно было бы по праву говорить о подлинной « профилактике от пропаганды ».

 

  (Traduction effectuée par Françoise et Vladimir KOVALENKO)


                                                [À suivre]

 

  


Merci de bien vouloir laisser un commentaire ci-dessous


 


Français

L'A.L.S. (Analyse des Logiques Subjectives) est une méthode d’analyse des mots (lexèmes) d’un texte parlé ou écrit, inspirée par la psychanalyse, qui permet, sans recourir au non-verbal (intonations, gestes, mimiques), d’avoir une idée de la personnalité de l’auteur et de ceux qu’il peut espérer persuader ou séduire. C'est une microsémantique du fantasme.

English
A.L.S (Analysis of Subjective Logics) is an analytical method concerned with the words (lexical items) of a spoken or written text. Drawing on psychoanalysis, it allows one, without resorting to the non-verbal (intonations, gestures, mimics, etc.), to get an idea of the personality of the author as well as of those one expects to persuade or to entice.

Deutsch
Die A.L.S (Analyse der Subjektiven Logiken) ist eine Untersuchungsmethode der Wörter (lexikalische Einheiten) eines gesprochenen oder geschriebenen Textes, mit einer Inspiration der Psychoanalyse, der erlaubt, ohne sich an das Nichtverbale (Intonationen, Bewegungen, Mimiken, u.s.w.) zu wenden, eine Idee der Personalität des Autors und derjenigen zu bekommen, die er zu überreden oder zu bezaubern hofft.

Português
A A.L.S. (Análise das Lógicas Subjetivas) é um método de análise das palavras (unidades lexicais) de um texto falado ou escrito, inspirado pela psicanálise, que permite, sem recorrer ao não-verbal (intonações, gestos, mímicas, etc.), ter uma idéia da personalidade do autor e daqueles que ele pode esperar persuadir ou seduzir.

Español
El A.L.S. (Análisis de las Lógicas Subjectivas) es un método de análisis de las palabras (lexemas) de un texto hablado o escrito, inspirado por la psicoanálisis, que permite, sin recurrir al no verbal (intonaciones, gestos, mímicas), tener una idea de la personalidad del autor y de aquellos a los que puede esperar persuadir o seducir.

Italiano
L'A.L.S. (Analisi delle Logiche Soggettive, è un metodo di analisi delle parole ("lexèmes") di un testo parlato o scritto, ispirata per la psicanalisi, che permette, senza ricorrere al no-verbale (intonazioni, gesti, mimici), di avere un'idea della personalità dell'autore e di quelli che può sperare di persuadere o sedurre.



Résumé : Blog de diffusion de textes et de discussions autour de l'Analyse des Logiques Subjectives, méthode linguistique originale d'analyse de discours partant des métaphores courantes et de la psychanalyse.

Abstract : Blog about "Analysis of Subjective Logics ", an original linguistic approach in discourse analysis.

Mots-clé : analyscience, linguistique, analyse de discours, sémantique, microsémantique, microsémantique du fantasme, logique de la déraison, lexicologie, subjilecte, métaphore, paradiastole, isotopie subjective, homonyme, homonymie, pseudosynonyme, pseudosynonymie, psychanalyse, Lacan, Réel Symbolique Imaginaire, psychologie, psychologie sociale, psychose, paranoïa, schizophrénie, rhétorique, argumentation, épistémologie, logique, logique libre, poésie, littérature, surréalisme, antiphilosophie, Charles Baudelaire, traduction, malentendu, dialogue de sourds, expressions figées, Jean-Jacques Pinto, Jean-Claude Milner, L’Œuvre claire, Albert Camus, Marie Cardinal, Georges Brassens, Henry Miller, Georges Bataille, Michel Leiris, Parménide, hystérie, obsession, phobie, angoisse, inconscient, formations de l'inconscient, rêve, rébus, lapsus, oubli, acte manqué, mot d'esprit, interprétation, Cyrano de Bergerac, Aragon, Nietzsche, Mallarmé, Schreber, subjiciel, points de vue, la subjectivité comme artifice, prothèse psychique, homéopsychie, subjectivité artificielle, machina subjectiva, argot, Luce Irigaray, Hélène Cixous, Gilles Deleuze, Félix Guattari, Jean-François Lyotard, propagande, propagande et psychanalyse, psychanalyse et propagande, neurosciences, neurosciences et psychanalyse, psychanalyse et neurosciences, approche logiciste, Jean-Claude Gardin, cognisème, subjisème, galiléisme, galiléisme étendu, science galiléenne

Keywords : analyscience, linguistics, "discourse analysis", metaphor, psychoanalysis, Lacan, psychology, social psychology, psychosis, paranoia, schizophrenia, rhetorics, argumentation, epistemology, poetry, litterature, Baudelaire, translation, misunderstanding, frozen expressions, Jean-Claude Milner, Albert Camus, Marie Cardinal, Amélie Nothomb, Georges Brassens, Henry Miller, Georges Bataille, Michel Leiris, Parménide, Montaigne, Cyrano de Bergerac, Aragon, Nietzsche, Mallarmé, Schreber, hysteria, fixed idea, phobia, anxiety, the unconscious, dream, rebus, subjiciel, machina subjectiva

Schlüsselwörter : Analyscience, Linguistik, Redeanalyse, Metapher, Psychoanalyse, Lacan, Psychologie, soziale Psychologie, Psychose, Paranoia, Schizophrenie, Rhetorik, Argumentation, Epistemologie, Poesie, Literatur, Baudelaire, Übersetzung, Mißverständnis, starre Ausdrücke, Jean- Claude Milner, Albert Camus, Marie Cardinal, Amélie Nothomb, Georges Brassens, Henry Miller, Georges Bataille, Michel Leiris, Parménide, Montaigne, Cyrano de Bergerac, Aragon, Nietzsche, Mallarmé, Schreber, Hysterie, Zwangsvorstellung, Phobie, Angst, Unbewusstes, Traum, Rebus, subjiciel, machina subjectiva

Palavras-chaves : analyscience, linguística, análise de discursos, metáfora, psicanálise, Lacan, psicologia, psicologia social, psicose, paranóia, esquizofrenia, retórica, argumentação, epistemologia, poesia, literatura, Baudelaire, tradução, equívoco, expressões bloqueadas, Jean- Claude Milner, Albert Camus, Marie Cardinal, Amélie Nothomb, Georges Brassens, Henry Miller, Georges Bataille, Michel Leiris, Parménide, Montaigne, Cyrano de Bergerac, Aragon, Nietzsche, Mallarmé, Schreber, histeria, idéia fixada, fobia, inquietude, o inconsciente, sonho, rébus, subjiciel, machina subjectiva

Palabras-clave : analyscience, lingüistica, análisis de discurso, metáfora, psicoanálisis, Lacan, psicología, psicología social, psicosis, paranoïa, esquizofrenia, retórica, argumentación, epistemología, poesía, literatura, Baudelaire, traducción, malentendido, expresiones cuajadas, Jean-Claude Milner, Albert Camus, Marie Cardinal, Amélie Nothomb, Georges Brassens, Henry Miller, Georges Bataille, Michel Leiris, Parménide, Montaigne, Cyrano de Bergerac, Aragon, Nietzsche, Mallarmé, Schreber, histerismo, obsesión, fobia, angustia, inconsciente, sueño, jeroglífico, subjiciel, machina subjectiva

Parola-chiave : analyscience, linguistica, analisi di discorso, metafora, psicanalisi, Lacan, psicologia, psicologia sociale, psicosi, paranoia, schizofrenia, retorica, argomentazione, epistemologia, poesia, letteratura, Baudelaire, traduzione, malinteso, espressioni idiomatiche, Jean-Claude Milner. , Albert Camus, Marie Cardinal, Amélie Nothomb, Georges Brassens, Henry Miller, Georges Bataille, Michel Leiris, Parménide, Montaigne, Cyrano de Bergerac, Aragon, Nietzsche, Mallarmé, Schreber, isterismo, ossessione, fobia, angoscia, inconscio, sogno, rebus, subjiciel, machina subjectiva

 

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