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  • : TOUT SUR L'A.L.S. (Analyse des Logiques Subjectives©)
  • TOUT SUR L'A.L.S. (Analyse des Logiques Subjectives©)
  • : Blog scientifique sur l'A.L.S. (Analyse des Logiques Subjectives©), méthode originale d'analyse de discours partant des métaphores quotidiennes et de la psychanalyse. Applications dans de nombreux domaines des Sciences Humaines et Sociales : linguistique, littérature (Camus), poésie (Baudelaire), traduction, rhétorique, argumentation, psychologie sociale. Textes, articles, exercices, discussions,dictionnaires.Google+
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Mots-clé : analyscience, linguistique, analyse de discours, sémantique, microsémantique, microsémantique du fantasme, logique de la déraison, lexicologie, subjilecte, métaphore, paradiastole, oxymore, isotopie subjective, axiologie, homonyme, homonymie, pseudosynonyme, pseudosynonymie, psychanalyse, Lacan, Réel Symbolique Imaginaire, psychologie, psychologie sociale, psychose, paranoïa, paranoïaque, schizophrénie, schizophréne, rhétorique, argumentation, épistémologie, logique, logique libre, poésie, littérature, surréalisme, Hocquenghem, Charles Baudelaire, traduction, malentendu, dialogue de sourds, expressions figées, Jean-Jacques Pinto, Jean-Claude Milner, L’Œuvre claire, Albert Camus, Marie Cardinal, Amélie Nothomb, Georges Brassens, Henry Miller, Georges Bataille, Michel Leiris, Parménide, hystérie, hystérique, obsession, obsessionnel, phobie, phobique, angoisse, inconscient, formations de l'inconscient, rêve, rébus, lapsus, oubli, acte manqué, mot d'esprit, interprétation, antiphilosophie, anti-philosophie, Cyrano, Cyrano de Bergerac, Aragon, Nietzsche, Mallarmé, Schreber, subjiciel, points de vue, la subjectivité comme artifice, subjectivité, subjectivité artificielle, machina subjectiva, argot, Luce Irigaray, Hélène Cixous, Gilles Deleuze, Félix Guattari, Jean-François Lyotard, homéopsychie, malaise dans la civilisation, propagande, propagande et psychanalyse, psychanalyse et propagande, neurosciences, neurosciences et psychanalyse, psychanalyse et neurosciences, approche logiciste, Jean-Claude Gardin, Jean Molino, cognisème, subjisème, prothèse psychique, identification cognitive, identification subjective, galiléisme, galiléisme étendu, science galiléenne, structuralisme, structure, langage, définition apophatique de la psychanalyse, définition récursive de la psychanalyse

 


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12 juillet 2008 6 12 /07 /juillet /2008 22:05

Après lecture de l' extrait qui suit, examinez-le sous l'angle de l'A.L.S. (mots en gras ou italique, soulignés ou non), et essayez de parvenir à un diagnostic du point de vue dominant dans ce texte.




Interview intitulée : " Exclusif Mick Jagger Rencontre avec le diable "
(propos recueillis par Paola Genone)

". Depuis votre nouvelle tournée mondiale, commencée en 2005, on vous a vu arpenter les scènes avec toujours le même emportement, celui d'un adolescent incandescent. Le 18 février 2006, vous avez fait danser un million et demi de Brésiliens, sur la plage de Copacabana, aux rythmes hypnotiques de Sympathy for the Devil. Où puisez-vous cette énergie ?

- Ce n'est pas de mon énergie qu'il s'agit, mais de celle des Rolling Stones!
Pour trouver cette décharge électrique, il faut vous mettre au diapason du public, percevoir ses battements de cœur et laisser galoper votre imagination.
Le concert de Rio, c'était du délire! Dès le premier morceau, on a tous pris feu.
Charlie Watts roulait les coups sur sa batterie comme un percussionniste africain et Keith jouait à un tel volume qu'il a failli me percer un tympan.
Quant à moi, j'avais l'impression d'avoir avalé un cocktail aphrodisiaque.
Mon corps était parcouru de vagues d'adrénaline: je courais d'un bout à l'autre de la scène, je transpirais, je vibrais et je voyais le public comme à travers un kaléidoscope.
Par moments, je devais me concentrer pour ne pas me laisser trop emporter par mon instinct.
Des centaines d'idées folles me traversaient l'esprit.


. Lesquelles?

- Me lancer dans la foule, imaginer un tremplin d'où j'aurais pu plonger dans la mer et en rejaillir comme une sirène, hurler au public: «The Girl From Ipanema, c'est moi!»
Et je vous assure que nous n'avions pris aucune drogue.
A la fin du concert, Charlie Watts m'a dit: «J'ai eu l'impression que nous étions en train d'avaler l'âme des gens et qu'ils avalaient la nôtre.»
Normalement, c'est à nous d'exciter le public, mais là, c'était l'inverse.
Il nous poussait à aller de plus en plus loin et je ne savais plus qui menait le spectacle."


Solution et commentaires la semaine prochaine. Bonne chance !



Texte marqué (italique : série A, gras: série B, souligné : mot valorisé) :

"Exclusif Mick Jagger Rencontre avec le diable"


. Depuis votre nouvelle tournée mondiale, commencée en 2005, on vous a vu arpenter les scènes avec toujours le même emportement, celui d'un adolescent incandescent. Le 18 février 2006, vous avez fait danser un million et demi de Brésiliens, sur la plage de Copacabana, aux rythmes hypnotiques de Sympathy for the Devil. Où puisez-vous cette énergie ?

- Ce n'est pas de mon énergie qu'il s'agit, mais de celle des Rolling Stones!
Pour trouver cette décharge électrique, il faut vous mettre au diapason du public, percevoir ses battements de cœur et laisser  galoper  votre imagination.
Le concert de Rio, c'était du délire! Dès le premier morceau, on a tous pris feu.
Charlie Watts roulait les coups sur sa batterie comme un percussionniste africain et Keith jouait à un tel volume qu'il a failli me percer un tympan.
Quant à moi, j'avais l'impression d'avoir avalé un cocktail aphrodisiaque.
Mon corps était parcouru de vagues d'adrénaline: je courais d'un bout à l'autre de la scène, je transpirais, je vibrais et je voyais le public comme à travers un kaléidoscope.
Par moments, je devais me concentrer pour ne pas me laisser trop emporter par mon instinct.
Des centaines d'idées folles me traversaient l'esprit.


. Lesquelles?

- Me lancer dans la foule, imaginer un tremplin d'où j'aurais pu plonger dans la mer et en rejaillir comme une sirène, hurler au public: «The Girl From Ipanema, c'est moi!»
Et je vous assure que nous n'avions pris aucune drogue.
A la fin du concert, Charlie Watts m'a dit: «J'ai eu l'impression que nous étions en train d'avaler l'âme des gens et qu'ils avalaient la nôtre.»
Normalement, c'est à nous d'exciter le public, mais là, c'était l'inverse.
Il nous poussait à aller de plus en plus loin et je ne savais plus qui menait le spectacle."



Début du commentaire détaillé

      L'intervieweuse elle-même repère Mick Jagger comme "extraverti", ainsi que l'attestent le mot "diable" (repris de Sympathy for the Devil) dans le titre de l'interview, puis les mots suivants (série A) dans ses questions : arpenter, emportement, adolescent, incandescent, danser, rythmes hypnotiques, énergie, mots que nous n'avons pas soulignés car rien ne nous autorise à dire a priori que l'intervieweuse les valorise.

      Chez Mick Jagger presque tous les mots A sont valorisés :
énergie, décharge électrique, battements de cœur,galoper, imagination, délire, prendre feu, un tel volume, cocktail aphrodisiaque. parcouru, vagues d'adrénaline, courir, transpirer, vibrer, kaléidoscope. centaines, folles, traverser, lancer, imaginer, tremplin, plonger, rejaillir, sirène (être égendaire, hybride), hurler, «The Girl From Ipanema, c'est moi!» (androgynie, voir ce billet), âme ,exciter, pousser, de plus en plus loin, je ne savais plus.

      Il s'agit donc, comme on s'en doutait, du parler extraverti, mais l'A.L.S. en tant que méthode d'analyse de discours se rallie à l'aphorisme "cela va sans dire, mais cela va mieux en le disant" (et en le prouvant mot à mot).


      Exception pour la phrase : "Par moments, je devais me concentrer pour ne pas me laisser trop emporter par mon instinct", peut-être explicable par le contrat commercial et le professionnalisme requis dans toute prestation rémunérée ? ...

[ À suivre ... ]



Merci de bien vouloir laisser un commentaire ci-dessous



Français
L'A.L.S. (Analyse des Logiques Subjectives) est une méthode d’analyse des mots (lexèmes) d’un texte parlé ou écrit, inspirée par la psychanalyse, qui permet, sans recourir au non-verbal (intonations, gestes, mimiques), d’avoir une idée de la personnalité de l’auteur et de ceux qu’il peut espérer persuader ou séduire.

English
The A.L.S (Analysis of Subjective Logics) is an analytical method concerned with the words (lexical items) of a spoken or written text. Drawing on psychoanalysis, it allows one, without resorting to the non-verbal (intonations, gestures, mimics, etc.), to get an idea of the personality of the author as well as of those one expects to persuade or to entice.

Deutsch
Die A.L.S (Analyse der Subjektiven Logiken) ist eine Untersuchungsmethode der Wörter (lexikalische Einheiten) eines gesprochenen oder geschriebenen Textes, mit einer Inspiration der Psychoanalyse, der erlaubt, ohne sich an das Nichtverbale (Intonationen, Bewegungen, Mimiken, u.s.w.) zu wenden, eine Idee der Personalität des Autors und derjenigen zu bekommen, die er zu überreden oder zu bezaubern hofft.

Português
A A.L.S. (Análise das Lógicas Subjetivas) é um método de análise das palavras (unidades lexicais) de um texto falado ou escrito, inspirado pela psicanálise, que permite, sem recorrer ao não-verbal (intonações, gestos, mímicas, etc.), ter uma idéia da personalidade do autor e daqueles que ele pode esperar persuadir ou seduzir.

Español
El A.L.S. (Análisis de las Lógicas Subjectivas) es un método de análisis de las palabras (lexemas) de un texto hablado o escrito, inspirado por la psicoanálisis, que permite, sin recurrir al no verbal (intonaciones, gestos, mímicas), tener una idea de la personalidad del autor y de aquellos a los que puede esperar persuadir o seducir.

Italiano
L'A.L.S. (Analisi delle Logiche Soggettive, è un metodo di analisi delle parole ("lexèmes") di un testo parlato o scritto, ispirata per la psicanalisi, che permette, senza ricorrere al no-verbale (intonazioni, gesti, mimici), di avere un'idea della personalità dell'autore e di quelli che può sperare di persuadere o sedurre.



Résumé : Blog de diffusion de textes et de discussions autour de l'Analyse des Logiques Subjectives, méthode linguistique originale d'analyse de discours partant des métaphores courantes et de la psychanalyse.

Abstract : Blog about "Analysis of Subjective Logics ", an original linguistic approach in discourse analysis.

Mots-clé : analyscience, linguistique, analyse de discours, métaphore, psychanalyse, Lacan, psychologie, psychologie sociale, psychose, paranoïa, schizophrénie, rhétorique, argumentation, épistémologie, poésie, littérature, Baudelaire, traduction, malentendu, expressions figées, Jean-Claude Milner, Albert Camus, Marie Cardinal, Amélie Nothomb, Georges Brassens, Henry Miller, Parménide, Montaigne, Cyrano de Bergerac, Aragon, Nietzsche, Mallarmé, Schreber, hystérie, obsession, phobie, angoisse, inconscient, rêve, rébus, subjiciel, machina subjectiva

Keywords : analyscience, linguistics, "discourse analysis", metaphor, psychoanalysis, Lacan, psychology, social psychology, psychosis, paranoia, schizophrenia, rhetorics, argumentation, epistemology, poetry, litterature, Baudelaire, translation, misunderstanding, frozen expressions, Jean-Claude Milner, Albert Camus, Marie Cardinal, Amélie Nothomb, Georges Brassens, Henry Miller, Parménide, Montaigne, Cyrano de Bergerac, Aragon, Nietzsche, Mallarmé, Schreber, hysteria, fixed idea, phobia, anxiety, the unconscious, dream, rebus, subjiciel, machina subjectiva

Schlüsselwörter : Analyscience, Linguistik, Redeanalyse, Metapher, Psychoanalyse, Lacan, Psychologie, soziale Psychologie, Psychose, Paranoia, Schizophrenie, Rhetorik, Argumentation, Epistemologie, Poesie, Literatur, Baudelaire, Übersetzung, Mißverständnis, starre Ausdrücke, Jean- Claude Milner, Albert Camus, Marie Cardinal, Amélie Nothomb, Georges Brassens, Henry Miller, Parménide, Montaigne, Cyrano de Bergerac, Aragon, Nietzsche, Mallarmé, Schreber, Hysterie, Zwangsvorstellung, Phobie, Angst, Unbewusstes, Traum, Rebus, subjiciel, machina subjectiva

Palavras-chaves : analyscience, linguística, análise de discursos, metáfora, psicanálise, Lacan, psicologia, psicologia social, psicose, paranóia, esquizofrenia, retórica, argumentação, epistemologia, poesia, literatura, Baudelaire, tradução, equívoco, expressões bloqueadas, Jean- Claude Milner, Albert Camus, Marie Cardinal, Amélie Nothomb, Georges Brassens, Henry Miller, Parménide, Montaigne, Cyrano de Bergerac, Aragon, Nietzsche, Mallarmé, Schreber, histeria, idéia fixada, fobia, inquietude, o inconsciente, sonho, rébus, subjiciel, machina subjectiva

Palabras-clave : analyscience, lingüistica, análisis de discurso, metáfora, psicoanálisis, Lacan, psicología, psicología social, psicosis, paranoïa, esquizofrenia, retórica, argumentación, epistemología, poesía, literatura, Baudelaire, traducción, malentendido, expresiones cuajadas, Jean-Claude Milner, Albert Camus, Marie Cardinal, Amélie Nothomb, Georges Brassens, Henry Miller, Parménide, Montaigne, Cyrano de Bergerac, Aragon, Nietzsche, Mallarmé, Schreber, histerismo, obsesión, fobia, angustia, inconsciente, sueño, jeroglífico, subjiciel, machina subjectiva

Parola-chiave : analyscience, linguistica, analisi di discorso, metafora, psicanalisi, Lacan, psicologia, psicologia sociale, psicosi, paranoia, schizofrenia, retorica, argomentazione, epistemologia, poesia, letteratura, Baudelaire, traduzione, malinteso, espressioni idiomatiche, Jean-Claude Milner. , Albert Camus, Marie Cardinal, Amélie Nothomb, Georges Brassens, Henry Miller, Parménide, Montaigne, Cyrano de Bergerac, Aragon, Nietzsche, Mallarmé, Schreber, isterismo, ossessione, fobia, angoscia, inconscio, sogno, rebus, subjiciel, machina subjectiva



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